Survolez le début afin de mieux comprendre mon cheminement

samedi 6 octobre 2007

le grenelle pour l' environnement (youpi)

Plusieurs appels ont étè faits, discrets quand meme , par x lors d' une interview télèvisée, un encart dans le nice matin, considérant l' importance attachée à ces thèmes du developpement durable et de l' écologie, pas de surmédiatisation, qui nous invitent à contribuer aux débats du grenelle de l' environnement en utilisant internet entre autres moyens.

Que signifie ce grenelle de l' environnment ?

On demande aux citoyens de trouver des solutions aux problèmes pour lesquels une armée de spécialistes, scientifiques, responsables n' ont pas su apporter de réponses ou n' ont pas étè écoutés.
Je me demande en quoi mes propositions auront plus de poids que leur expertise.

Cela ressemble d' autant plus à une évaluation, un test pour jauger la connaissance, le degré de sensibilistation de nous citoyens quant à ces problèmes environnementaux et notre capacité en tant que groupement en association à émettre des propositions concrètes et cohérentes.
Ce qui semble laborieux à première vue.

Mais il est effectivement difficil de s' exprimer dans un créneau ou la marge de manoeuvre tolérée est extremement restreinte.
Il me semble apercevoir certains mécanismes d' autocensure.

C' est pourquoi ce grenelle de l' environnement n' aboutira sur rien, sinon une décrèdibilisation accrue d' associations et de groupements d' individus déjà très fragils, dans un système qui ne veut pas d' eux, ne les soutient évidement pas financièrement, ou le temps libre a un coup énorme, et la crédibilité des intervenants et de leurs idées est bien vite remise en question.
L exemple de Kokopelli est très parlant, mais il y a aussi l' inra qui est désavouée par ses chercheurs, Bové et la lutte anti ogm, Mammère disparu entre autres...
En gros, les officiels sont déboutés, les bénèvols sont épuisés, au final, on fait comme on veut.

PS: Le grenelle de l' environnement, un rassemblement de Mr Pignon ?
Dans ma vision, ca ressemble un peu à un diner de cons.
( A l' image du film dans le rapport hote invité)

La temporisation est privilégiée à l' action immédiate, la vaindicte populaire est vouée à gonfler doucement donnant un jour cette légitimité de faire ce qui sera de la responsabilité de l' opinion publique.
Cette opinion s' éduque de manière passive, livrée à elle meme patogeant un peu dans le marasme des informations partielles et parfois contradictoires qui lui sont distillées.

J' éspère bien évidement avoir complètement tort

Cette critque peut paraitre facile et dénuée d' interet, et elle l' est peut etre, mais elle provient d' une crainte, encore une fois pour l environnement c' est royal que j' ai voté.
Il parait cependant que certaines personnes investissent beaucoup de temps et d' energie dans ce projet, mais ce ne sont pas les memes personnes qui ont le pouvoir de matérialiser cette bonne volonté.



Aucun commentaire: