Survolez le début afin de mieux comprendre mon cheminement

jeudi 12 juillet 2007

Les "progrès" de l' agriculture. necrotechnologies ou biotechnologies, l' amalgame versus la disctinction

=> Voir l' article avec des liens et la video qui présente et commente des insatallations de production de tomates hors sol et fait la critique des stratègies et politique des "industriels des sciences du vivant".

Naturavox


Jean-Pierre Berlan : "Nous consommons des pétro-tomates"

Jean-Pierre Berlan est sans doute aujourd’hui le plus célèbre placardisé de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) où il était le directeur de Recherche en agronomie. Retrouvez ici une interview extraite du film ’Alerte à Babylone’ de Jean Druon.

Jean-Pierre Berlan a développé, notamment aux côtés de la Confédération Paysanne et d’ ATTAC, une réflexion critique envers l’évolution des pratiques actuelles des Biotechnologies qu’il accuse d’être devenues des « sciences de la mort » contrairement à leur étymologie qui signifie « sciences de la vie ». Il dénonce « le pillage et la marchandisation des ressources génétiques de la planète opérés par les États-Unis et l’Europe ».

La vidéo


Il est par ailleurs l’auteur d’une ’Lettre Ouverte aux agriculteurs progressistes qui s’apprêtent à semer du mais transgénique’ mais également d’ouvrages dont ’La guerre au Vivant’ (ed. Agone 2001, ISBN : 2-910846-54-7, 168 p.)


Vous pouvez aussi retrouver nombre de ses articles sur son site http://perso.orange.fr/jpe.berlan/

Aucun commentaire: