Survolez le début afin de mieux comprendre mon cheminement

lundi 30 juillet 2007

Qui veut la pacification prépare la guerre

Sarkozy limite la prolifération du nucléaire en construisant une centrale pour la libye.
Les allemands déjà agacés par l' intervention sur le tard des sarkozy, dans la phase d' aboutissement des négociations, ont mal pris cette nouvelle concernant le nucléaire.
Certains journaux le titre la bas '' pire que bush lui meme''.

Bush quant à lui défend la paix au moyen orient en définissant des contrats de ventes d' armes pour un montant de 60 milliards de dollars afin d' armer 5 pays voisins du liban. (Israel, Egypte, arabie saoudite..)

Prépare t' on aujourd hui les guerres de demain ?
Les américains avaient déjà armé Oussama Ben Laden il y a quelques temps.

Avec tout ca j' imagine le dilemme pour l' attribution du prochain prix nobel de la paix.

Dans un spot pour la dernière campagne présidentielle, l' un des partis en lice expliquait que l' on pouvait mettre un terme à la faim dans le monde avec 18 milliards de dollars.
Ajouter à cela encore quelques 40 milliards de dollars laisserait entrevoir certaines perspectives de développement à caractère durable...

Etait il précisé dans le programme de Sarkozy de fournir à Kadhafi la technologie nuclèaire ?
Non, je ne crois pas ou peut etre alors etait ce écrit, en filigrane.
Est il question de fournir de l ' énergie à ce pays ou bien du nucélaire ?
Je me suis posé la question de savoir, si, pour le prix d' une centrale nuclèaire, 
il était possible de fournir une quantité équivalente d' énergie 
grace aux technologies du renouvelable.
J' imagine que oui, et le fait que l' Allemagne ait proposé plusieurs offres allant dans ce sens est un nouvel élèment de réponse.

Aujourd' hui nous pouvons deviner pour qui a voté Areva.
J' imagine aussi l' impact de ce contrat pour le PNB francais.
De nouveaux chiffres à faire valoir le moment venu.
De meilleures statistiques, mais encore une fois, à quel prix ?


1 000 milliards de dollars pour des armes

Oubliez les dividendes de la paix – le montant que consacre cette année le monde aux armements tourne aux alentours de 1000 milliards de dollars. La moitié sort des poches des Etats-Unis. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport des Nations Unies.

La géopoltique du  Grand Moyen Orient selon Bush, par Catherine Croisiet



Résumé : Faut-il saluer la vision américaine de remodelage du Grand Moyen-Orient à la lumière des avancées démocratiques qui semblent s’opérer dans cette région depuis le début de l’année 2005 ? C’est la question récurrente que se posent de par le monde, depuis janvier 2005, médias, gouvernements et opinions publiques. Annoncé début 2004, le grand projet de l’administration Bush avait été accueilli avec beaucoup de scepticisme. Il est depuis le début de l’année 2005 célébré par certains de ses détracteurs, au Congrès, comme dans la presse américaine ou étrangère.

L’administration Bush s’est gardée de tout triomphalisme, car la prudence s’impose face aux renversements de situation toujours possibles. Tandis que le président Bush aborde son second mandat sous des auspices particulièrement favorables et tente, par une ébauche de retour à l’approche multilatéraliste, de redorer le blason des Etats-Unis dans le monde, il convient de s’interroger sur la capacité américaine à poursuivre la voie de la diplomatie alors que les enjeux de prolifération se font progressivement plus pressants. Il importe de se demander par ailleurs si l’Amérique de George W. Bush est prête à se doter des moyens nécessaires à la réalisation de ses grandes ambitions.


Berlin critique l'accord sur le nucléaire Sarkozy-Kadhafi, Libération

«De qui se moque-t-on? La motivation profonde des Etats à accéder au nucléaire a toujours été un enjeu de pouvoir», écrit Greenpeace, citant l’Inde et le Pakistan, la Corée du Nord et l’Iran ainsi que le Brésil.



Aucun commentaire: