Survolez le début afin de mieux comprendre mon cheminement

mardi 15 mai 2007

Like minded

Trouvé sur meditation france

Philosophie, éthique et sagesse

La vraie philosophie est de retour !
Non cette discipline scolaire compliquée, ennuyeuse et stérile qui est imposée aux adolescents en vue du bac... Mais la recherche d’une sagesse pratique accessible à tous, pour une vie plus heureuse !

Longtemps restée l’apanage d’une élite intellectuelle, la philosophie est redevenue depuis quelques années ce qu’elle était au temps de Socrate et d'Epicure: une réflexion sur soi-même, une méditation sur le sens de la vie et une conquête de bonheur.

Si la pensée humaine a beaucoup évolué au cours de l’histoire avec le progrès des sciences, la philosophie n’a pas changé depuis Socrate: elle est restée le dialogue vivant et intelligent qu’aiment à cultiver les hommes raisonnables pour améliorer leur éthique, c’est-à-dire leur art de vivre ensemble, ici et maintenant, en ce monde…

Tout le monde devrait philosopher ainsi, de l’enfance à la mort! Et tout le monde en est capable: cela ne demande rien d’autre que d’avoir un esprit capable de parler, non pour bavarder et croire, mais pour s’interroger et comprendre.

Et pourtant, la philosophie demeure encore bien rare…

Les récents succès de librairie et son apparition dans certains médias, cafés et écoles sont certes des signes encourageants, mais ne soyons pas dupes: la vraie philosophie est quasi inexistante dans notre monde, alors qu’elle est sans doute ce dont nous avons le plus besoin… tout autant que la méditation!

D’ailleurs la philosophie n’est rien d’autre qu’une méditation, c’est-à-dire étymologiquement «une pensée qui guérit…» De quoi? De la folie, de la bêtise, de l’illusion… De tout ce qui nous empêche de vivre dans la vérité et la bonté, en accord avec la Nature.

Que pouvons-nous faire pour développer sa pratique ? Comment développer notre sagesse partout où nous en avons besoin, c’est-à-dire partout?

Les possibilités sont multiples: lire les philosophes, rejoindre ou créer un débat philo, prendre des cours à l’université ou dans une école de philosophie, tenir un journal philosophique…

Mais la première condition pour accéder à la vraie philosophie est le courage. Le courage de l’humilité (admettre son besoin de sagesse). Le courage de la simplicité (tout regarder d’un œil neuf). Et le plus difficile: le courage de la liberté (penser par soi-même).



par Bruno Giuliani, philosophe, directeur de l'école d'éthique
Site web www.ecole-ethique.com


Aucun commentaire: